Accéder au contenu principal

Encore lui donner le biberon

Lutin a un peu plus de 2 ans maintenant, mais on lui donne toujours le biberon. Je vois des bébés qui dès leurs 6 mois biberonnent tous seuls comme des grands, bien calés dans le canapé ou dans leur lit. 
Alors pourquoi est-ce que notre lutin ne pourrait pas faire comme ses copains et être un peu autonome? 

Éviter (au maximum) le plastique, et surtout chauffé


Parce que chez nous le biberon est en verre. On l'avait fait pour Pomme, et on continue : on essaye d'éviter de (trop) l'exposer au plastique, surtout chauffé, qui dégage alors des substances nocives pas très sympa... 

Bien sûr aujourd'hui tous les biberons sont garantis sans bisphenol A, et heureusement! Mais il y a beaucoup d'autres molécules qui émanent du plastique quand il est chauffé, et c'est pas le p'tit déj idéal qu'on souhaite pour nos enfants...  
Bien sûr chacun fait comme il le souhaite et les millions de bébés qui boivent dans un biberon en plastique ne sont pas condamnés à de terribles maladies hein !
Je vous conseille cet article du blog Consommons Sainement qui donne des clés pour essayer de s'en passer.

Avec le verre on n'a pas ce problème, c'est un matériau sain, qui ne dégage rien ni en chauffant ni en refroidissant, et qui se nettoie très bien. Quand j'ai acheté le mien il y a 4 ans il y n'avait qu'un modèle, un Nuk qui a fait le bonheur de ma fille et de mon fils maintenant. En allant à la pharmacie récemment, j'ai eu l'impression que l'offre se diversifiait, tant mieux. 

biberon en verre sans bpa sans plastique
C'est vrai, le verre ça casse. Mais honnêtement, en 4 ans d'utilisation quotidienne voire bi-quotidienne (ah bon ça se dit pas?), pendant les quelques mois où mes 2 enfants avaient un bib' le matin, on en a cassé un seul, que j'avais amené au parc, en le sortant de la poussette... Petit moment de solitude mais on est vite rentrés à la maison et remplir le biberon bis qui attendait sagement. L'enfant a pu manger à sa faim, et à temps!  

Et le plaisir de l'avoir contre soi

Et le verre c'est lourd. Et ouais. Lutin essaye bien de temps en temps de tenir son biberon tout seul, mais sur la durée c'est crevant pour ses petits bras de le porter ET le maintenir penché ! 

Donc le matin c'est encore moi, ou M. Papa qui lui donnons son biberon. Alors oui, bien sûr, ça prend 3 - 4 minutes où on ne peut rien faire d'autre (éventuellement siroter son thé ou son café en faisant gaffe de pas ébouillanter sa progéniture). Mais chaque matin, je savoure ce petit moment posé, ce moment collés l'un à l'autre où mon petit garçon reste encore mon bébé... plus pour très longtemps je sais bien ; et ce sera probablement mon dernier bébé alors je profite, encore, encore.  

Commentaires