Accéder au contenu principal

Notre premier film toutes les deux

 Dans le calendrier de l'Avent que j'ai fait pour mes enfants cette année, j'ai décidé de ne mettre que du chocolat. 
Sauf une fois par semaine, un petit "bon pour une activité" à l'intention de ma fille. Je mets de côté mon fils sur ce coup là, tout simplement parce que j'estime qu'il est encore trop petit pour comprendre et apprécier ces petits choses ensemble. 
Une  fois par semaine, ça  fait seulement 3 moments privilégiés  pour nous deux jusqu'au 24  décembre ; pas trop de boulot pour moi (youpi) et puis je pense que c'est adapté à ses 4 ans...

Sur ces 3 "bons", j'ai prévu un resto en tête à tête un mercredi midi, une sortie piscine et une séance vidéo. Et justement hier on a commencé par la séance vidéo. 

Jusque là, Pomme a vu peu de dessins animés. Déjà on n'a pas la télé chez nous, et avant ses 3 ans on a plutôt bien tenu le principe du "pas d'écrans". Un peu chez les grands-parents mais pas tant...

Je me suis un peu renseignée, et j'ai choisi pour notre premier "ciné" Ernest et Célestine. Les images sont belles et surtout le rythme me semblait lent, c'est très important pour moi parce que c'est ce que je déteste le plus dans les vidéos actuelles : le nombre hallucinant d'images/ de plans par minute. Déjà moi ça me fatigue, mais je trouve ça vraiment fou pour des cerveaux d'enfants... 

On s'est donc installées toutes les 2 confortablement, pendant que Lutin faisait la sieste, et c'était parti pour 1h16 de film. Au début je pensais pas forcément tout regarder d'un coup, mais finalement l'histoire nous a emportées (et Lutin a eu le bon goût de se réveiller sur le générique de fin)  et on a passé un très bon moment! 

Pomme peut vite avoir la trouille, et au début elle appréhendait sur certaines scènes : elle avait peur d'avoir peur.... Je lui ai dit de se fier à la musique : si la musique ne fait pas peur, les images ne feront pas peur non plus. 
Ernest et Célestine dessin animé poétique 4 ans


Et voilà comment on s'est fait notre 1ère séance ciné toutes les 2. Pomme a adoré le film, moi aussi j'ai beaucoup aimé et surtout j'ai adoré ce moment toutes les 2, le premier que j'imagine d'une longue série ! Dans quelques années j'ai hâte de lui montrer les classiques Disney, et plein d'autre choses mais pas à pas, on n'est pas pressés!

Et vous, qu'est ce que vous regardez avec vos enfants? Et à partir de quel âge ?

Commentaires