Accéder au contenu principal

Désencombrer sa maison : la chambre des enfants

Ce weekend nous avons fait un "grand pas" dans notre optique de désencombrement de la maison, et dans nos envies minimalistes : on s'est attaqués à la chambre des enfants.

Lutin ayant définitivement passé la ligne des bébés depuis quelques mois, nous avons décidé de trier et de nous séparer des livres et des jouets vraiment destinés aux tout-petits...

1er constat : il y en a beaucoup ! Nous n'avons nous-mêmes acheté quasiment aucun jeu pour les enfants, mais en avons accumulé beaucoup malgré nous via les cadeaux de naissance (x2), de Noël, d'anniversaire et j'en passe ! 

2ème constat : ce sont souvent des objets volumineux ! Les jouets en bois, d'empilement, à tracter, les boîtes à formes,  etc. ce sont souvent de jolis jouets mais qui prennent pas mal de place ! 
Même constat pour certains livres marionnettes, ou des livres en carton avec beaucoup d'images qui prennent bien plus de place que des livres d'histoires pour les plus grands, tout plat.

Comment faire pour désencombrer une chambre d'enfants ?

1ère étape : en parler aux enfants ! J'ai eu l'a tentation pendant un instant de faire ça dans leur dos en me disant qu'ils ne remarqueraient rien vu tous les jouets qui leur reste, mais ma mauvaise conscience m'a rattrapé vite fait bien fait... C'est vrai qu'à leur place, j'aimerais pas tellement qu'on se débarrasse de mes affaires sans même m'avoir consultée !

Sans en faire des caisses, on leur a expliqué qu'ils avaient grandi et qu'il y avait des jouets avec lesquels ils ne jouaient plus ; qu'on allait du coup les donner à d'autres enfants qui en aurait besoin/envie.

Ils n'ont pas pas bronché, je crois qu'ils aiment entendre qu'ils grandissent (alors que moi ça me fout le cafard mais bon...) 
désencombrer chambre enfants minimalisme  ranger gain de place
Ça en fait de la place !

2ème étape : faire le tri avec eux et leur montrer tout ce qu'on pense donner.

J'avais peur que ça coince et qu'à chaque jouet sorti ils s'y accrochent en disant "ah non mais pas çui là en fait je l'adore ! ". Eh ben non, au contraire ils m'apportaient (surtout Pomme bien sûr, Lutin observait les choses tranquillou) d'eux mêmes certaines choses pour les mettre dans la caisse à donner.

3ème étape : on en fait quoi? Hors de question de jeter des livres ou des jouets bien sûr (bon, tous les charmants objets qui viennent du magasin Tout à 2€ et qui sont tout cassés après 1 jour d’utilisation, ça on peut benner... merci Mamie 😅 ).

Alors au début on pensait donner plein de choses aux copains qui ont des tout petits, ou qui en attendent... et puis en fait non. Question d'organisation d'abord, et aussi parce que comme nous, ils vont recevoir beeaucoouup de cadeaux et qu'on n'a pas envie de les encombrer à notre tour, alors qu'on prône le minimalisme... 

Donc on s'est renseignés pour connaître les possibilités autour de Rennes, et on est allés à La Belle Déchette, une ressourcerie qui ouvre un espace de collecte tous les mercredi et samedi. En 20 mn on a chargé la voiture, on s'est pointé là-bas, et hop, des gentils bénévoles nous aidé à déposer les objets dans différents bacs selon leur catégorie.

désencombrer minimalisme Belle déchette rennes minimalisme

Bilan des courses, très heureux (et fiers) de ce sentiment de s'être allégés, et satisfaits de la place gagnée dans les placards de la chambre. 

A refaire régulièrement, et surtout veiller à ne pas re-remplir trop vite !











Commentaires