Accéder au contenu principal

Faire ses goûters maison : les choco BN

Aujourd'hui je vous fais part d'une petite fierté personnelle, puisque pour une fois, ma tentative de goûter maison a été testée et approuvée par mes 2 enfants - youpi ! 

Je ne fais pas tous les goûters maison, trèèèès loin de là !! Mais dans un idéal de zéro déchet, et de nourriture saine pour nos petits chéris (et de foyer parfait avouons-le), tous les goûters de nos chérubins seraient préparés par nos soins, avec des produits bios achetés en vrac, peu sucrés, et présentés dans des emballages ZD comme une joie boîte à bento en inox, par exemple...

Dans la réalité, mes enfants sont accros au chocolat (noir pour ma fille, j'ai pas tout raté !) et aux bonbons, et Pomme en particulier est très difficile sur tout ce qu'elle ne connait pas en général, et sur mes pâtisseries en particulier... la bourrique ! 

Pour ses 4 ans elle avait demandé un gâteau à la framboise, qu'elle a eu, avec framboises de chez Papi s'il vous plait... et qu'elle n'a même pas daigné goûter. Pas une miette. 
Alors qu'il était trop bon ce framboisier (en toute modestie honnêteté 😉)

Par contre dès que ça sort d'un emballage plastifié, sa confiance revient et son envie aussi... Mmmmh les bons gâteaux industriels dans de jolies barquettes en plastique ! Et oh le joli visuel Ourson, princesse, animal, que sais-je, qui donne trop envie... (Ok, moi aussi je les aime ces gâteaux là, c'est bon !)

Mais bref, il y a quelques mois j'ai acheté le livre de Marie Chioca, "Mes bons goûters du quotidien" et j'ai testé différents cookies, gâteaux... toujours très bons et faciles à faire ; mais qui avaient rarement l'approbation de ma grande demoiselle. 

Eh bien j'ai testé (2 fois) la version maison des chocos (plutôt Prin*e que BN d'ailleurs, ils sont ronds) et c'est une réussite, adorés par tout le monde, petizégrands !

Chocos maison goûters zéro déchet DIY gâteau sain

Donc si jamais ça vous intéresse, voici la recette : 

Petits-beurres fourrés au chocolat (recette de Marie Chioca)

Pour une quinzaine de biscuits
Préparation : 20mn - Repos : 1h au frais
Cuisson : 10 à 12 mn

- Pour la pâte à biscuits :                               - Pour le fourrage au chocolat :
80 g de beurre                                                50 g de lait soja-vanille (ou lait de vache pour moi)
65 g de sucre roux                                          125 g de chocolat noir à pâtisser
3 sachets de sucre vanillé                               3 sachets de sucre vanillé     
5 cl d'eau (ou de lait)
200 g de farine T110
1/2 sachet de levure
1 pincée de fleur de sel

Faire fondre au bain-marie le beurre, le sel, les sucres et l'eau. Laisser un peu tiédir et mélanger pour avoir un mélange homogène.
Mélanger la farine et la levure : faire un puits, ajouter le mélange eau-beurre-sucres et mélanger rapidement jusqu'à avoir une pâte. Filmer et laisser au frais 1h (la pâte parait très molle mais au bout d'une heure elle sera top).
Préchauffer le for à 180°c, étaler la pâte (sur 4 à 5 mm) puis la découper avec un emporte pièce (ou un verre à moutarde pour ma part). Mettre les disques à cuire environ 12 mn, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et laisser les refroidir sur une grille pour qu'ils soient bien croquants.
Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie les ingrédients du fourrage.
Quand les biscuits sont bien froids, déposer une cuillère à café bombée de fourrage au milieu et puis déposer un 2ème disque par-dessus en pressant légèrement.
Laisser refroidir au frais avant de savourer.

Chocos maison goûters zéro déchet DIY gâteau sain
Mmh c'est bon !

C'est facile faire, un peu long parce qu'il faut le temps de repos pour la pâte, et puis le temps que le chocolat refroidisse, mais c'est délicieux ! On s'est fait un goûter à 4 : 2 adultes et 2 enfants, en se resservant plusieurs fois et il en restait encore quelques uns, donc ça vaut le coup ! (et c'est bien nourrissant comme c'est avec de la farine semi-complète)

Si vous avez du temps devant vous, au pif, 2 à 3 semaines à occuper, c'est une super activité ! 😉

Bon appétit !

Commentaires

  1. J'avais emprunté ce livre à une amie, et y avait trouvé des recettes sympas. Mais je n'ai pas toujours les bons ingrédients et je crains toujours d'adapter. J'avais quand même retenu la recette de madeleines à découper ou de muffins aux pommes.
    Mais on va essayer ceux là! (on a le temps de laisser la pâte poser en ce moment!! ;-)
    [je découvre ton blog, je ne sais plus comment, mais c'est bien sympa!]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solenne pour ce message ! Le livre est chouette, c'est vrai qu'il y a des ingrédients que je n'ai pas mais depuis que je l'ai acheté, j'essaie d'avoir dans mon placard de la farine T110, de l'huile de coco et du sirop d'agave... Avec ça on peut déjà faire beaucoup de recettes !
      J'ai été voir ton blog aussi du coup ;-) , je vois plein de choses intéressantes (notamment sur le tricot!), merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire