Accéder au contenu principal

Camper avec des enfants

Pendant les vacances, on est partis camper en famille. Pas en mobile-home tout confort avec la super piscine mais le camping tout simple, avec la tente et les matelas gonflables.

J'ai toujours aimé le camping, mais je n'avais pas eu l'occasion d'en faire pendant un bon moment. L'année dernière ça nous a fait de l’œil, alors on a emprunté du matériel à la famille de MC et on a testé. Essai transformé à l'unanimité !

Alors cette année on a décidé de réitérer en s'équipant cette fois nous-même avec le strict minimum. Bien sûr, je sais que le camping n'est pas fait pour tout le monde et que certains ont le poil qui se hérissent rien qu'à l'idée de dormir "par terre" et de partager des sanitaires communs... Moi ça me détend, va comprendre.

camping Saint Gildas de Rhuys Morbihan famille
Dans la verdure, au bord de mer

Pourquoi j'adore camper ?

- En premier lieu les raisons pragmatiques, importantes pour tout le monde !
Économiquement c'est imbattable. Quand on choisit des petits campings simples, sans piscine et sans animation, la semaine revient autour de 100€ à 150€ pour une famille de 4. En Bretagne, on a la chance d'avoir beaucoup de campings côtiers sans prétention et sans piscine, mais avec un accès direct à la plage. Un luxe.

- Niveau flexibilité c'est parfait. Depuis quelques années, les canicules s'enchainent et peuvent rendre les vacances assez pesantes, surtout avec des petits bouts. Et quand on a une réservation prise des semaines à l'avance dans tel endroit, pas possible d'y renoncer, quelle que soit la météo. Dans les petits campings, il y a toujours de la place pour une tente et une voiture, on peut donc choisir sa destination au dernier moment.
L'année dernière on a passé 1 semaine à côté de Saumur et la météo annonçait de très fortes chaleurs. Pas grave, on est partis sur la côté normande au frais, c'était super.
L'inconvénient du dernier moment, c'est qu'on n'a pas forcément les meilleurs emplacements mais on s'y fait bien.

- Pour les enfants, c'est l'aventure.
Monter la tente, installer les matelas, déplier sa petite chaise, aller chercher de l'eau... autant de missions que les petits adorent ! C'est la vie en plein air, pied-nus et sans tentation de dessins animés ou autre, on n'a pas d'écran (ni d'électricité d'ailleurs) !
Un des hics ça peut être le couchage et le réveil avec la lumière dans la tente dès 6 heures, mais on a acheté une tente avec un système "Fresh & black" qui marche bien et qui permet d'avoir une bonne obscurité dans les chambres. Par rapport à l'année dernière où on avait emprunté une tente lambda j'ai apprécié la différence.

Comment s'équiper ?

C'est vrai qu'il faut quand même un minimum d'équipement pour être confortables, ce qui a un coût mais c'est vite rentabilisé d'une année sur l'autre.

- Ça tombe sous le sens mais il faut une tente. Depuis gamine le rayon camping chez Decath est mon préféré, je pourrais y passer des heures... j'adore voir les innovations, les trouvailles des concepteurs et je suis admirative du résultat. Il y a un grand choix de tente, selon les envies, les besoins. Avec plusieurs chambres, gonflables, à arceaux, "Fresh & black", pour 2, pour 6, tout s'envisage et dans des gammes de prix assez étendues.
La nôtre a 2 chambres, des arceaux, un espace suffisant pour ranger les affaires et manger à 4 en cas de pluie et est équipée du système F&B qui coupe la lumière, critère indispensable pour moi si on peut gratter quelques minutes / heures de sommeil !  Son seul défaut est que les chambres sont côte à côte et non pas de part et d'autre du "séjour", j'aurais préféré. Mais bon...

- Le 2ème indispensable bien sûr : les matelas. On s'est équipés de bons matelas en moyenne gamme  (celui-ci à 70€ pour MC et un autre à 40€ pour moi) et on laisse dormir nos enfants sur de simples mousses. Vu leur petits poids je pense que c'est suffisant pour l'instant. Niveau couette on prend les nôtres avec nos oreillers.

- Pour les repas on a acheté un réchaud stable, rapport à celui qu'on avait l'année dernière qui menaçait de s'écrouler au moindre mouvement, pas top avec de l'eau bouillante dedans. MC avait pris sa cafetière italienne comme à la maison mais il a dû se rendre à l'évidence que le réchaud n'avait pas assez de puissance et a donc acheté du café soluble, un peu dépité. Pour mon thé ou le biberon pas de problème ! Pour les incontournables pâtes-au-beurre-et-gruyère, ça fait bien le job aussi !

- Pour conserver nos quelques aliments frais (le beurre, le lait du bib' principalement), on a fait le choix de pas prendre l'électricité et on a emprunté la vieille glacière de mes parents, bien rétro trop belle. Elle garde parfaitement le frais si on n'oublie pas de faire la rotation des pains de glace à l'accueil du camping. Ça fait partie du charme... pour une bière bien fraîche par contre c'est plus compliqué. On fait marcher le snack !

glacière rétro camping en famille enfants
Elle ressemble à ça en plus jolie

- Pour le garde-manger on a 1 caisse (il en faudrait 2 petites idéalement) avec les couverts et l'épicerie. Pas besoin à mon sens de vaisselle en plastique (je n'aime pas ça), la vaisselle de la maison fait parfaitement l'affaire.

- Pour les enfants on a fait un sac avec quelques livres et jouets : pas de petites pièces qu'on perd facilement. Pour nous quelques Playmobil, des feutres et un carnet, un jeu de 7 familles, un Dobble...

- Parmi les petites choses à ne pas oublier il y a les pinces à linge + corde, la bassine avec éponge et liquide vaisselle, le savon de Marseille, les sacs poubelle, le tire bouchon, un bon couteau et une planche, un décapsuleur / ouvre-boîte, des lampes de poche.
Le papier toilette bien sûr, que serait le camping sans PQ ? Pas obligé d'arborer fièrement le rouleau en entier (sauf si ça vous fait marrer) quelques feuilles glissées dans une poche et roule.

- Pour s'éclairer on a testé et apprécié une lampe solaire trouvée chez Nature & Découvert. Elle prend pas de place comme elle se gonfle (et se dégonfle !) et peut se suspendre, bien pratique !

lampe solaire gonflable camping en famille

Quelques conseils pour le camping en famille

Après ces 2 années de pratique, voilà des petites choses que je retiens :

- Prévoir une table basse pour les jeunes enfants, raccord avec leur mini-chaises sinon c'est vite compliqué pour eux.

chaise pliante enfant camping en famille
Trop choupi la chaise !

- Penser à une couverture de pique nique pour poser à côté de la tente et agrandir un peu son espace.

- Ne pas oublier les tongs pour les douches (et pour tout, les tongs c'est la vie !) pas de problème pour des sols douteux comme ça.

- Privilégier un emplacement à l'ombre en début d'après-midi, histoire de sauver les siestes. De toute façon vous ne ferez pas la grasse mat jusqu'à 11h !

- Du coup, préciser à l'accueil que vous êtes avec de (jeunes) enfants : les gérants connaissent leur camping et ils vous trouveront un emplacement adapté, différent de celui qu'ils proposeraient à un groupe de potes...

- Comme dans tout départ en vacances, amener si possible un double de Doudou (et/ou de tétine, bien que plus facile à trouver en pharmacie!) bien planqué dans vos bagages, ça peut vous sauver un séjour.

- Comme Lutin était en apprentissage de la propreté on avait pris un pot, et finalement même Pomme l'a utilisé pour le soir tard ou la nuit, quand il n'y a pas de courage d'aller jusqu'aux toilettes.

En résumé j'ai adoré ces vacances et ça a confirmé que c'est vraiment un mode de vie qui me plait : on est ensemble, c'est simple, c'est le grand air, la détente... On verra quand on sera avec des ados mais avec mes petits bouts j'adore !

N'hésitez pas à me donner vos conseils ou retours d'expérience, je suis preneuse ;)