Accéder au contenu principal

J'ai testé la culotte menstruelle

Ça faisait un moment que je voyais passer des articles sur les culottes menstruelles et ça me titillait de plus en plus. 

Je n’utilise plus de tampons depuis des années, je suis passée à la cup (ou coupe menstruelle) et j'en suis très satisfaite. Mais je gardais ma cup jour et nuit pendant les 3 premiers jours, et je sais que c'est déconseillé pour les risques de "syndrome du choc toxique" (SCT). 

Les serviettes vraiment je ne m'y fais pas, je déteste en porter. Peut-être que des modèles lavables seraient différents mais je n'ai jamais eu envie d'essayer. 

Et puis à force de voir passer ces culottes de règles, je me suis dit allez ! Pour l'instant je ne l'envisage que comme un complément pour les 2 / 3 premières nuits quand il me faut une protection, puisque la cup me convient toujours. 

J'ai donc passé commande et reçu 2 culottes menstruelles, spécial nuit, de la marque Socup. Pourquoi Socup ?
Pour tout vous dire c'est suite au très bon article de Camille, qui faisait un comparatif de plusieurs culottes menstruelles que je me suis lancée. Elle semblait satisfaite de la marque Socup, une fabrication française (à vrai dire mon modèle est fabriqué en Tunisie, je m'en suis aperçue après, mais textiles origine France) avec des fibres naturelles... et il y avait un code de réduction de -10%  (toujours valable d'ailleurs) qu'elle proposait à ces lectrices. J'ai donc visité leur site web et j'ai choisi le modèle Honesta, spécial nuit, au prix de 28,90€. 

culotte_menstruelle_nuit_socup_honesta_règles

J'en ai commandé 2 pour pouvoir tester sur un cycle complet, le temps de séchage de cette culotte est un peu plus long que sur une version jour a priori. J'ai reçu le colis rapidement, emballé simplement et sans fioriture (j'avais coché une case acceptant de ne pas avoir de packaging, dans une démarche 0 déchet, et j'apprécie beaucoup cette option !).

A la réception des culottes en les touchant j'étais un peu sceptique, ça me semblait un peu épais... La taille correspondait bien, c'était déjà ça !
J'ai suivi les consignes à savoir faire tremper plusieurs heures avant la première utilisation, pour activer le pouvoir absorbant optimal. Et puis mon cycle est arrivé et j'ai testé. 

Déjà en la portant j'ai été agréablement surprise : j'avais peur de la trouver épaisse, inconfortable, mais on l'oublie vite et elle est au contraire agréable à porter. Je n'ai eu aucune fuite, rien du tout, pas d'odeurs ou de sensation gênante. 

A laver c'est simple : on laisse tremper dans l'eau froide et on rince jusqu'à ce que l'eau soit claire. Puis on peut mettre en machine à 30°. C'est un peu long à sécher mais pas horrible non plus : j'ai pu laver et reporter la culotte de la 1ère nuit pour la 3ème nuit.

Au niveau du look, même si ça m'importe peu pour ce genre de produits, elle est plutôt jolie.
En résumé je suis très contente de mon choix et soulagée de pouvoir alterner avec la cup pour la nuit. 

culotte_menstruelle_nuit_socup_honesta_règles
Bon j'ai pas vraiment le même physique hein...

Je pense que les culottes menstruelles peuvent être une vrai (r)évolution pour beaucoup de femmes, qui ne veulent pas ou n'aiment pas les tampons, et en ont marre des serviettes hygiéniques. Bien sûr ça coûte un peu cher mais en s'équipant au fur et à mesure, d'un cycle à l'autre, on amortit le tout assez vite je pense.

On entend beaucoup parler des règles en ce moment et c'est tant mieux, on a l'impression que ce n'est plus tabou. Pourtant je me suis rendue compte, même dans mon travail où je suis entourée de femmes, que beaucoup ne parlaient de leurs règles que de façon détournée, un peu gênée. Et que voir un tampon ou une serviette dépasser d'un sac à main était encore perçu comme la honte absolue ! 

D'ailleurs pour continuer sur la thématique des règles, je vous conseille cet article très intéressant sur la précarité menstruelle.

Et vous, vous avez testé ?

Commentaires