Accéder au contenu principal

Un anniversaire arc en ciel tout simple

La semaine dernière, Pomme a fêté ses 5 ans ! Pour l'occasion, elle a invité 6 copines à la maison mercredi dernier. On a réussi à caser Lutin chez Belle maman, on s'est donc retrouvés à 7 poulettes un après-midi pluvieux en appartement... et ça s'est bien passé ! 

Je voulais (je dis je parce que MC ne s'est pas tellement posé de questions, il m'a simplement demandé à 14h le jour J si c'était facile de faire une chasse aux trésors 😄) un anniversaire simple, à tendance zéro déchet, ou en tout cas le-moins-de-déchets-possible. Pas de mur de ballons de baudruches, de "sweet table", de fontaine à cocktails maison etc.

J'ai proposé à Pomme de choisir ce qu'elle voudrait pour son gâteau et elle m'a répondu "Une licorne !" (sans déconner...). Pour les invitations, je lui ai suggéré un arc en ciel, vite accepté et j'ai basé la petite décoration là-dessus.

Une déco arc en ciel facile

décoration table anniversaire arc en ciel 5 ans

Donc pour les invitations, on a pris du papier cartonné, j'ai aidé Pomme à tracer deux arcs de cercle au compas, qu'elle a découpés et coloriés avec les couleurs de l'arc en ciel. Au dos, elle a écrit le prénom de l'invitée (que des filles...) et Papa et Maman on ont écrit le reste. Simple et efficace.

Au boulot, j'ai récupéré un vieux calendrier et sur le même principe, j'ai tracé et découpé au cutter un grand arc en ciel, que j'ai colorié au pastel. 

Pour les cadeaux des invités, je ne voulais pas acheter une babiole neuve qui intéressait les enfants 2 mn pour finir dans un tiroir. J'ai donc glissé quelques bonbons et tatouages dans une pochette en papier de couleur (récup du boulot encore une fois) avec un pliage tout simple. J'ai trié par couleurs un grand sachet de M&M's que j'ai présenté dans un pot de compote en verre, et j'ai réutilisé des jouets de mes enfants en déco :  un superbe arc en ciel en bois et des petites bouteilles d'eau colorées que j'avais fait pour Pomme quand elle était bébé (bricolage bien rentabilisé ! ça coûte rien, ça dure des années, et c'est Montessori en plus 😉)

rideau en crépon couleurs arc en ceil déco anniversaire
Un rideau en crépon avant d'entrer dans le salon

Un minimum d'activités

L'invitation allait de 14h30 à 17h30, parce que pas mal de filles avaient une activité à 17h30. On avait peur que Pomme se sente un peu délaissée d'un coup mais 2 copines sont restées plus tard, et comme une d'elle est arrivée en décalé, ça a bien équilibré les choses. 

En activité j'avais juste prévu de leur faire fabriquer des toupies (aux couleurs de l'arc en ciel tant qu'à faire) avec des cercles en carton prédécoupés à faire tourner sur un cure-dent. Il ne leur restait plus qu'à colorier les toupies et les monter sur le petit pique.

L'après-midi s'est donc déroulée comme ça :
14h30 : arrivée des filles sauf une. Jeux libres et coloriages quand le volume sonore commence vraiment à monter. On a aussi sorti 2 jeux de société, et on a fait 2 "stands" avec MC pour expliquer et diriger les jeux entre elles.
16h : la dernière copine arrive, on ouvre les cadeaux (Pomme n'y tenait plus, à les lorgner depuis 1h30😉 !!) et on goûte ! Le gâteau licorne est plutôt mo-moche mais il est bon, c'est du chocolat!
Après ça on joue au jeu de la Patate chaude, que tout le monde a aimé (c'est un genre de chaises musicales sans les chaises.) (Comment ça vous voyez pas ?!).
17h15 : la plupart des filles s'en vont, il en reste 3 ; on a à peine eu le temps de finir la toupie. Ouf, c'est plus calme!! On boit un verre avec les derniers parents et à 18h30 tout le monde est parti.

gâteau licorne anniversaire fait maison diy
C'est pas tout à fait ce que j'avais en tête mais ça fait la blague...

J'avoue que je suis plutôt soulagée de ce planning, j'avais pas le courage de faire l'anniversaire un samedi après-midi et que les parents restent pour un apéro qui s'éternise. 7 enfants de 5 ans de 14h30 à 22h dans un appartement ça aurait vite été au-dessus de mes forces (Et de mes tympans surtout. Donc de ma patience.) Là c'était parfait.

Le bilan est très positif puisque Pomme était ravie, il n'y a pas eu de disputes ou de pleurs, le peu de choses qu'on a proposé a suffi et on a généré peu de déchets à parts les paquets de bonbons et les papiers cadeaux. Les bonbons en vrac c'est bien mais ça coûte bien plus cher ! Je n'ai pas osé demander un emballage des cadeaux en tissu ou papier recyclé mais peut-être l'année prochaine ?

On est ravis de cet après-midi, et de son déroulé. Le fait que Lutin ait pu rester avec Mamie tout l'après-midi était parfait : j'avais peur qu'il se sente à l'écart mais au contraire, il était ravi d'avoir sa grand-mère pour lui tout seul, et Pomme a pu être au centre de la fête sans partager avec son frère. Sans ça, je pense qu'il y aurait de la frustration et des pleurs chez mon petit bout.

Le mois prochain, c'est les 3 ans de Lutin, on verra s'il veut inviter 1 ou 2 copains.

Ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas se mettre la pression pour faire un anniversaire "parfait" : des copains.ines, des bougies à souffler et des bonbons c'est tout ce qu'ils demandent !

Commentaires